Le diagnostic

Le diagnostic est la première phase de la révision du SCoT. Elle a marqué le début de la démarche en juillet 2022 et s’est déroulée jusqu’en novembre 2023.
L’enjeu pour les élus a été d’associer dès cette première phase de la démarche l’ensemble des acteurs du territoire. Entreprises, institutions, associations, élus, jeunes, habitants… ont été largement concertés grâce à l’organisation de temps de rencontres et de travail sous forme d’ateliers. L’objectif a été à chaque fois que les acteurs puissent échanger sur les thématiques, enjeux ou problématiques qui les caractérisent, afin de faire ressortir les grands enjeux pour le territoire pour les 30 ans à venir.

Les temps fort de la co-construction

Ateliers enjeux agricoles – 3 février et 17 mars 2023

Les objectifs :
– être à l’écoute d’acteurs du monde agricole et rural
– être en phase avec les enjeux rencontrés sur le terrain
– enrichir qualitativement le diagnostic agricole
– identifier les enjeux liés au SCoT et nourrir les futures orientations du SCoT

La première séquence à travers un travail collaboratif visait à favoriser, structurer et prioriser les échanges sur les principaux enjeux agricoles à l’horizon 10/20 ans qui pourront être traités dans le cadre du SCoT. Elle a permis des regards croisés sur l’agriculture et la mise en évidence des enjeux identifiés comme les plus déterminants pour notre avenir.
L’objectif de la deuxième séquence était d’approfondir le travail en sous-groupes sur 7 enjeux-thématiques clés, issus de la première séquence et en prise directe avec les contours d’un SCoT.

De ce travail collaboratif a pu émerger deux principaux enjeux :

  • assurer la fonction nourricière, ADN de l’agriculture Maugeoise
  • maintenir un maillage d’exploitations et d’actifs agricoles en lien avec le bocage riche des Mauges.

À télécharger
Le support de présentation & la synthèse de l’atelier

Séminaire des élus – 12 avril 2023

Les objectifs :
– réunir l’ensemble des élus des Mauges
– partager les principaux enjeux du diagnostic
– travailler en sous-groupes

Quatre thématiques de travail

  • La diversification de l’économie locale : travail sur l’aménagement des parcs d’activités et le déploiement de l’écologie industrielle territoriale
  • Les parcours résidentiels : travail sur les nouvelles formes d’habitat et la qualité des espaces publics
  • La qualité urbaine : travail sur l’organisation des centralités urbaines et la valorisation des gisements urbains
  • La trame environnementale : travail sur les espaces naturels, la renaturation et l’interaction avec les hameaux et les villages.

Ce travail sur le diagnostic a été ensuite approfondi par la tenue de deux ateliers dédiés aux filières économiques, aux paysages et au patrimoine des Mauges.

 

À télécharger
Le support de présentation & la synthèse du séminaire

Atelier paysages et patrimoine – 5 juillet 2023

Les objectifs :
– identifier les richesses patrimoniales et paysagères des Mauges
– envisager leur mise en valeur à travers des circuits touristiques à valoriser en lien avec la Loire à vélo notamment.

Cet atelier a réuni une cinquantaine de participants : élus du territoire, techniciens des communes, acteurs associatifs associés à la démarche patrimoine conduite par Mauges Communauté, acteurs institutionnels (architecte des bâtiments de France…).

 

À télécharger
Le support de présentation & la synthèse de l’atelier

Atelier avec les acteurs économiques – 4 octobre 2023

Cet atelier a été organisé au sein de l’entreprise LACROIX à Beaupréau / Beaupréau-en-Mauges avec 25 entreprises invitées. Une vingtaine d’entre elles ont répondu présentes et ont pu échanger avec les élus sur différentes thématiques en lien avec le développement économique du territoire : infrastructures, logements des salariés, attractivité du territoire, économie circulaire, innovations, réindustrialisation, formation, économie des ressources, mobilités, coopération avec les territoires voisins…

Ce travail collectif a permis de mettre en avant :

  • la nécessité de maintenir et d’accueillir sur notre territoire une population attachée à la volonté d’entreprendre et la valeur travail si prégnante dans les Mauges.

À télécharger
Le support de présentation & la synthèse de l’atelier

Atelier sur les ressources et notamment l’eau dans un contexte de changement climatique – 10 novembre 2023

Plusieurs sous-groupes ont pu contribuer à la réflexion sur les thématiques suivantes :
– La trame bleue des Mauges connectée à plusieurs dimensions du projet territorial : écologie, paysage, patrimoine, tourisme, économie, agriculture…
– Les effets du changement sur la ressource en eau et les impacts sur les usages économiques, alimentaires, de loisirs, des milieux, et de sécurité
– Une approche du rôle des sols pour la gestion de la ressource en eau
– La reconquête de la qualité des masses d’eau
– Les systèmes innovants et vertueux pour la gestion de la ressource en eau

Cet atelier a rassemblé une cinquantaine de participants : élus, techniciens, organismes institutionnels, associations, syndicats de bassins versants, ou partenaires (VEOLIA, SAUR).
De cet atelier ont pu émerger plusieurs enjeux à travailler dans le cadre de la poursuite de la révision du SCoT, notamment :

  • Le travail sur la sobriété de l’usage de la ressource
  • Se préparer à des évènements extrêmes et de crise (résilience et anticipation), en travaillant sur la trame environnementale et sa continuité et la priorisation des usages en cas de déficit
  • Une nécessaire impulsion à donner par les collectivités : sobriété, projets innovants, contrôles sur l’application des politiques publiques, sensibilisation des publics…
  • Des évolutions dans les pratiques ou process des secteurs économiques : industrie (boucle fermée), agriculture (maintien de l’élevage, modifications de pratiques, intrants).

À télécharger
Le support de présentationla synthèse de l’atelier

Étude « Les jeunes parlent aux jeunes »

Une étude menée par des étudiants de Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN) « Les jeunes parlent aux jeunes » pour mettre en évidence l’attractivité du territoire du point de vue des jeunes. Cette étude a fait l’objet d’un travail de terrain par les étudiants auprès des jeunes du territoire et a permis de mettre en évidence leurs besoins et les facteurs qui leur donneraient envie de rester/venir vivre sur le territoire.

 

Étude « Parcours de vie »

Un travail du Conseil prospectif territorial IdéÔ Mauges a été mené sur les parcours de vie dans le cadre d’une saisine lancée par les élus de Mauges Communauté. L’objectif : donner une portée sociologique au SCoT et étudier les besoins actuels et futurs des habitants des Mauges.

>> En savoir plus sur la saisine

Les temps forts grand public

Les habitants ont également pu nourrir les réflexions des élus en partageant leur regard sur les Mauges et son avenir :
– L’appel à participation « Pour vous, c’est quoi les Mauges ? » : appel aux habitants à faire part de leur vision du territoire à travers des photographies et des enregistrements sonores capturés par une journaliste en résidence dans les Mauges à l’été 2023.
– Changer d’ère les 17 et 18 novembre 2023 : une invitation à se projeter dans les Mauges à 2050 > temps d’échanges autour des thématiques de l’habitat et de la mobilité avec des visions high tech ou low tech sur la façon de faire le territoire de demain. Plusieurs ateliers ludiques (escape game sur les scenarios de l’ADEME, réalité virtuelle, vol de drones…) et des ateliers de réflexion comme le LabO des futurs du CNAM ont permis à des groupes d’habitants d’envisager leur vie future.

12 avril 2023 - Séminaire des élus

12 avril 2023 - Séminaire des élus

12 avril 2023 - Séminaire des élus

12 avril 2023 - Séminaire des élus

3 février 2023 - Atelier enjeux agricoles

17 mars 2023 - Atelier enjeux agricoles

5 juillet 2023 - Atelier patrimoine et paysages

Pour aller plus loin

Contact

Schéma de Cohérence Territorial
Laure Poulin, chargée de mission SCoT

02 41 71 77 10
l-poulin@maugescommunaute.fr

 

 

À télécharger